PREMIERS SOINS, PREMIERS SECOURS

Si vous êtes témoin d’un accident ou si vous constatez qu’une personne a besoin d’aide, vous devez aviser immédiatement votre enseignant ou le secrétariat.

On retrouve les trousses de premiers soins au secrétariat, au magasin et dans plusieurs ateliers. Assurez-vous de savoir où elles sont rangées. Pour les éclaboussures aux yeux, des douches oculaires sont disponibles dans certains locaux.

L’édifice de la Rive dispose d’une infirmerie située en face du secrétariat.

Aucun médicament n’est fourni par le Centre. Dans le cas où une ambulance est nécessaire, les frais sont assumés par la personne qui en a bénéficié.

RESPECT DE L’ENVIRONNEMENT

Nous vous demandons d’utiliser et de manipuler adéquatement les produits et les matières dangereuses tels que les huiles, les réfrigérants, les pesticides, les catalyseurs, les vernis, les laques et les diluants selon les règles de l’art et les règlements en vigueur.

SANTÉ ET SÉCURITÉ

Nous évoluons dans un milieu propice aux accidents et aux maladies. La manipulation adéquate des appareils et des produits est de mise. Dans les ateliers, le port des souliers ou des bottes et des lunettes de sécurité est obligatoire. Le port du short, de la camisole et de la casquette dans le centre est interdit.

Des lunettes de sécurité et des bouchons d’oreilles sont en vente au secrétariat ou au magasin.

PRÉSENCE D’ENFANTS DANS LE CENTRE

Le Centre n’offre aucun service de garderie. Pour des raisons de sécurité, la présence d’enfants à l’intérieur des lieux de formation est interdite.

PLAN D’ÉVACUATION

Au son de l’alarme, les élèves arrêtent tout travail.

Les élèves les plus proches des fenêtres les ferment, s’il y a lieu.

Les élèves désignés par l’enseignant pour assister un compagnon ayant un handicap remplissent leur tâche avec diligence et sérieux.

Dès que l’enseignant indique la meilleure direction à prendre (plan d’évacuation), les élèves sortent sans courir.

Dans les corridors et les escaliers, on marche rapidement, mais en toute sécurité et dans le calme.

On se dirige vers la sortie la plus rapprochée et on évite de se bousculer.

Le premier élève qui parvient à un accès extérieur ouvre la porte et la tient ouverte jusqu’à ce que le dernier soit sorti.

Une fois à l’extérieur, on se dirige loin de la bâtisse (sur le trottoir de l’autre côté de la rue) et on se regroupe calmement autour de l’enseignant pour donner sa présence.

L’enseignant doit sortir avec sa liste de classe et vérifier les présences à l’extérieur.

Lors d’un exercice, on retourne en classe à l’arrêt du signal d’alarme.

N.B. : Il est strictement défendu d’utiliser l’ascenseur et le monte-charge lors d’une évacuation.