Le diplôme d’études professionnelles (DEP) est un diplôme au Québec. Un DEP prépare généralement l’étudiant à entrer directement sur le marché du travail.

La durée d’un cours du DEP varie entre 600 et 1800 heures.

Le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur délivre le DEP, avec mention du métier ou de la profession, à l’élève qui a accumulé toutes les unités du programme de formation professionnelle.

 

(Source : Wikipedia)

Édifice Dalbé-Viau

Édifice de la Rive

 

L’attestation d’études professionnelles est une reconnaissance d’études émise par les commissions scolaires pour un programme d’étude développé et mis en œuvre par une commission scolaire, avec l’autorisation et aux conditions du Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. Ces programmes d’études permettent d’exercer un métier principal, un métier connexe au métier principal ou une spécialité. Ils comportent généralement un minimum de 240 heures et un maximum de 720 heures de formation.

 

(Source : Toutpourreussir)

Édifice Dalbé-Viau

 

L’étudiant ayant complété un DEP en formation professionnelle peut, s’il le désire, poursuivre sa formation professionnelle afin d’acquérir une attestation de spécialisation professionnelle.

La filière menant à une attestation de spécialisation professionnelle (ASP) est constituée de programmes d’études complémentaires à une formation professionnelle initiale. Elle conduit à une spécialisation dans la profession choisie.

Le Ministère de l’Éducation délivre l’ASP (dont la durée varie entre 300 à 900 heures) avec mention de la spécialité, à l’élève qui a accumulé toutes les unités du programme.

 

(Source : Arrondissement.com)

Édifice de la Rive

 

L’Attestation de formation (AF) est délivrée par un organisme de formation pour reconnaître la réussite d’un programme pour lequel il n’existe pas de diplôme ministériel.

 

(Source : CDEACF)

Édifice de la Rive