Me voilà maintenant dans le programme « EGI » à Dalbé-Viau*.

Ici, on ne ménage pas les efforts pour que l'expérience soit un succès.Les profs sont dévoués, toujours disponibles et très compétents. En plus, ils ont déjà vécu les matières enseignées.

Chaque enseignant possède sa propre spécialité et nous partage son expérience de travail afin de rejoindre tout le monde. Pas évident !! D’autant plus que les étudiants viennent de tous les horizons.

On se sent écoutés, compris et bien encadrés. Les groupes sont petits et le sentiment d'appartenance se développe au fil du temps. Certains deviennent même des amis.

Le gros "plus", c'est la formule étude/travail. À trois reprises durant notre formation nous partons en stage en milieu de travail. Cette expérience nous permet de plonger dans la vraie vie  et nous aide à faire un choix éclairé pour notre parcours futur, et ce, toujours sous les conseils judicieux et les encouragements de nos enseignants.

Je peux dire qu’à part avoir réussi à arrêter de fumer, la plus belle chose qui me soit arrivée, c'est le retour aux études à Dalbé-Viau !

* EGI: ce n’est pas sorcier, ça veut dire Entretien général d'immeubles.

* Dalbé-Viau: pour les initiés, c'est le C.F.P. de Lachine, édifice Dalbé-Viau.

Étienne Allard Étudiant en Entretien général d'immeubles 26 août 2016

Beaucoup plus que des cours de maquillage et l’échange de mascara entre filles !!

Soins du visage, système du corps humain, soins de la peau, soins spécifiques, soins des mains, soins des pieds, massothérapie et j’en passe. Le programme de formation en esthétique c’est plusieurs modules diversifiés.

C’est aussi une philosophie de vie. Prendre soin de nous pour mieux prendre soin des autres. On nous fait réfléchir sur nos habitudes de vie et cela nous permet de favoriser notre santé, tant mentale que physique. Tout cela,  dans un environnement chaleureux et à deux pas du canal Lachine.

Le CFP Lachine, édifice de la Rive, offre un enseignement exemplaire. Les enseignants ont notre réussite à cœur et font parfois toute la différence dans notre parcours scolaire. Le respect du rythme d’apprentissage de chacun nous permet de développer un sentiment de confiance en nous.

Cette année, je participerai aux olympiades des métiers qui auront lieu à Québec du 4 au 7 mai. Je serai en compétition avec d’autres élèves en esthétique en formation professionnelle à travers le Québec. Une belle expérience qui aura une valeur ajoutée à ma formation. Je me sens privilégiée de pouvoir participer à un aussi beau concours.

Amélie Bégin Étudiante en esthétique 26 août 2016

Quelle belle expérience dans le monde du composite ! Mes 9 mois de formation ont passés tellement vite !  Tout a débuté avec notre enseignant Thomas qui a pris le soin de nous présenter la matière avec toute sa passion et son vécu.  Ensuite, nos deux enseignants, Martin et Michel, ont pris le relais afin de nous faire découvrir la fabrication et la réparation d'aéronefs et d’embarcations. Patients, passionnés et surtout, ayant beaucoup d’histoire à raconter, ils ont su nous faire plonger dans la réalité de ce magnifique métier. Apprentissage de la base des fibres et des résines, construction de pièce par différents types de fabrications (laminage à moules ouvert, pré-imprégné et infusion), dessin technique, apprentissage du fonctionnement de la machine à commande numérique, et plus encore. Le secteur des composites est très vaste. Ces matériaux se retrouvent un peu partout et dans plusieurs secteurs d’activités.  Un beau métier d’avenir et surtout, à découvrir.

Simon Coriandoli Étudiant du programme de mise en œuvre de matériaux composites 26 août 2016

Ayant toujours eu un intérêt marqué pour la décoration, je ne m’étais jamais imaginée qu’une formation dans ce domaine me permettrait d’accéder à un aussi grand éventail de milieu de travail.

Très complète, cette formation nous permet de toucher autant à la décoration intérieure qu’à la présentation visuelle.  Voici un bref aperçu : fabrication de décors, découverte de la couleur, dessins sur planche et à l’ordinateur, croquis et j’en passe.

De plus, tout le long de notre formation, nous avons la chance d’avoir accès à une multitude de matériaux, d’échantillons et d’accessoires afin de pouvoir aisément laisser cour à notre imagination fertile et à notre côté artistique.

Changer littéralement de carrière à 33 ans et retourner sur les bancs d’école étaient pour moi tout un défi personnel ! Malgré seulement  6 mois de formation en décoration intérieure et présentation visuelle au CFP Lachine, je peux déjà affirmer  avoir pris la bonne décision, soit de quitter mon domaine antérieur pour le monde de la décoration. Le dessin technique me passionne et lors de la fin de ma formation je souhaite trouver un emploi dans cette branche.

26 août 2016

D’origine française et ayant vécu en Afrique, j’ai travaillé 3 années en tant que décoratrice d’intérieur. Ayant besoin d’une certaine mise à jour, j’ai décidé de reprendre la route des études vers Montréal.  Dès mon entrée dans le programme de décoration intérieure et présentation visuelle, j’ai fait la connaissance d’une équipe d’enseignants experts de leur domaine, de co-équipiers motivés et parachutés tout comme moi, dans cet univers créatif.  Une formation alternant entre théorie et pratique et ce, de manière tout à fait constructive. Lors des journées en classe, nous apprenons  l’agencement de mobilier, la sélection de couleur et de texture, la création de plans d’intérieurs à l’aide d’ordinateur et de notre planche à dessin. Lors des journées en atelier, nous créons nos éléments de décor, nous travaillons à la conception de vitrine thématique, etc. Chaque journée est remplie d’apprentissage, de pratique et de nouveauté. Grâce aux installations et à la diversité des matériaux fournis par l’école, il ne suffit qu’à laisser place à l’imagination et à l’assiduité afin de se former efficacement et être enfin prêt pour le monde du travail.

Marion Talon Étudiante du programme de décoration intérieur 26 août 2016