Le Centre de formation professionnelle (CFP) de Lachine de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSMB) offre à une clientèle jeune et adulte de près de 600 élèves, neuf programmes de formation professionnelle et une attestation de spécialisation professionnelle (ASP), en plus de collaborer à la formation continue et aux services aux entreprise. Le Centre a été créé en 2001 par la fusion de deux établissements d’enseignement, qui étaient à l’origine les centres de formation professionnelle Lachine et Dalbé-Viau.  Il est donc constitué aujourd’hui de deux édifices, Dalbé-Viau et de la Rive.

L’édifice Dalbé-Viau partage ses locaux avec l’école secondaire Dalbé-Viau. Les programmes RéfrigérationEntretien général d’immeubles, Hygiène et salubrité en milieu de soins et Mécanique de machines fixes sont offerts à cet édifice à une clientèle de plus de 350 élèves. Le programme de Réfrigération est depuis plusieurs années un fier compétiteur aux Olympiades de la formation professionnelle. Les programmes Entretien général d’immeubles et Mécanique de machines fixes sont offerts en alternance travail-études et bénéficient d’un partenariat des plus intéressants en entreprises dans leur secteur d’activité.

L’édifice de la Rive est situé dans un environnement très attrayant sur le bord de l’eau à Lachine. On offre les programmes Décoration intérieure et présentation visuelle, Esthétique, Mise en oeuvre de matériaux composites, Photographie et Massothérapie ainsi que l’attestation de spécialisation professionnelle Épilation à l’électricité à une clientèle de plus de 250 élèves. Les programmes Décoration intérieure et présentation visuelle ainsi que Photographie réalisent des expositions où l’on peut admirer les œuvres produites par ses finissantes et finissants. Tous les programmes à l’édifice de la Rive, à l’exception de Mise en oeuvre de matériaux composites, offrent des services à la collectivité.

Le Centre de formation professionnelle de Lachine est un partenaire bien impliqué dans la collectivité. Riche de l’expertise et de la compétence de son personnel enseignant, le Centre est fier d’offrir des formations de qualité à la communauté de Lachine et des environs.

Bienvenue dans notre centre de formation.

Benoît Sirois, Directeur