Entretien général d’immeubles (5211)

Diplôme d’études professionnelles- 8 mois 

On se sent écouté, compris et bien encadré. Les groupes sont petits et le sentiment d’appartenance se développe au fil du temps. Certains deviennent même des amis. Le gros « plus », c’est la formule travail-étude. À trois reprises durant notre formation nous partons en stage en milieu de travail. Cette expérience nous permet de plonger dans la vraie vie et nous aide à faire un choix éclairé pour notre futur parcours, et ce, toujours sous les conseils judicieux et les encouragements de nos enseignants.

Étienne Allard

Finissant en entretien général d'immeubles

Travaille de tes mains sans routine!

Les élèves en Entretien général d’immeubles sont dynamiques et n’aiment pas la routine. Notre programme forme des professionnels en gestion et supervision de l’entretien. Polyvalents, nos diplômés peuvent exécuter un éventail de tâches, qu’elles soient de nature manuelle ou relèvent de la gestion humaine et matérielle des ressources. Sur la ligne de front, ils œuvrent dans des secteurs variés tels que les écoles, les hôpitaux, les centres commerciaux, les hôtels et les immeubles d’habitation.

DURÉE DE LA FORMATION

La formation est d’une durée d’environ 8 mois dont 7 semaines en stage (900 heures)

HORAIRE

Lundi au vendredi de 8 h 00 à 15 h 15 (30 heures)

CONTENU

17 compétences (60 unités) / Cliquez ici pour télécharger la fiche du programme

CONDITIONS D’ADMISSION

Pour être admis à ce programme, il suffit de satisfaire à l’une des conditions suivantes :

La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu (ex. : attestation d’équivalence de niveau de scolarité) ou d’un diplôme d’études supérieures, comme le diplôme d’études collégiales ou le baccalauréat.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment d’entreprendre sa formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les préalables spécifiques (voir le tableau ci-après), ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire où elle commence sa formation professionnelle dans ce programme d’études, est titulaire du certificat de formation à un métier semi-spécialisé (CFMS) et a obtenu les unités requises en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique du 1er cycle du secondaire de la formation générale des jeunes ou de la 2e secondaire de la formation générale des adultes.
OU
La personne est âgée de 15 ans et plus au 30 septembre de l’année scolaire en cours, est inscrite à un projet pilote de concomitance ou au parcours Métier d’avenir-études, a atteint une maturité vocationnelle et a obtenu les unités de la 2e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique. Elle poursuivra, au moyen de la concomitance à horaire intégré, sa formation professionnelle et sa formation générale (au secteur des jeunes ou des adultes) pour acquérir les préalables manquants de la 3e secondaire afin d’obtenir son diplôme d’études professionnelles ou son diplôme d’études secondaires dans le cadre du parcours Métier d’avenir-études. Une autorisation du Ministère est nécessaire pour l’admission d’un élève en concomitance de la 3e secondaire dans ce programme d’études.

Professions visées

-Concierge
-Préposé(e) en entretien général d’immeubles
-Employé(e) de maintenance
-Technicien(ne) en hygiène et salubrité

Particularités du programme

-Offert en alternance travail-études
-Milieux de stage sélectionnés et variés
-Partenariat avec une société publique
-Enseignement adapté aux situations en milieu de travail 

POUR OBTENIR DE L’INFORMATION SUPPLÉMENTAIRE,
CONTACTEZ LE 514 855-4185, OPTION 2.

POUR LES ÉLÈVES INTERNATIONAUX, COMMUNIQUEZ AU 514 765-7500, POSTE 7531
OU RENDEZ-VOUS SUR LE SITE DU CSSMB INTERNATIONAL.

Galerie