Mécanique de machines fixes (5146)

Diplôme d’études professionnelles (DEP) – 20 mois

 

Travaille de tes mains sans routine!

Les élèves en Mécanique de machines fixes visent un travail stable qui exige de la rigueur et qui met en valeur leur caractère consciencieux. La formation est adaptée au milieu de travail et offre des stages de 18 semaines aux futurs techniciens en mécanique d’entretien de machines fixes. Les diplômés ont la responsabilité d’assurer le bon fonctionnement de divers systèmes de chauffage, de réfrigération, de ventilation et de climatisation. De nombreux secteurs de pointe font appel à leurs services : centrales thermiques, hôpitaux, raffineries, usines, etc.

 

Durée de la formation 

La formation est d’une durée d’environ 16 mois dont 18 semaines en stage (1800 heures)

Horaire

Lundi au vendredi 8 h 00 à 15 h 15 (30 heures)

Contenu

24 compétences / 120 unités /  Cliquez ici pour télécharger la fiche du programme

Condition d’admission

Pour être admis à ce programme, il suffit de satisfaire à l’une des conditions suivantes :

La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu (ex. : attestation d’équivalence de niveau de scolarité) ou d’un diplôme d’études supérieures, comme le diplôme d’études collégiales ou le baccalauréat.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 4e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment d’entreprendre sa formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les préalables spécifiques, ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre et poursuivra sa formation générale en concomitance avec sa formation professionnelle pour obtenir les unités de 4e secondaire qui lui manquent en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre.

Particularités du programme

-Offert en alternance travail-études
-Milieux de stage sélectionnés
-Possibilités de stages à l’étranger
-Accès à de l’équipement moderne
-Intégration des nouvelles technologies

Professions visées 

Mécanicien/mécanicienne de machines fixes
Mécanicien/mécanicienne de centrales et opérateur/opératrice de réseaux énergétiques

POUR OBTENIR DE L’INFORMATION SUPPLÉMENTAIRE,
CONTACTEZ LE 514 855-4185, OPTION 2.

POUR LES ÉLÈVES INTERNATIONAUX, COMMUNIQUEZ AU 514 765-7500, POSTE 7531
OU RENDEZ-VOUS SUR LE SITE DU CSSMB INTERNATIONAL.