C’est en se basant sur ces quatre valeurs que le CFP de Lachine a établi le code de vie que vous vous apprêtez à suivre en vous inscrivant à un programme d’études. Ce code de vie établit une façon de faire qui régit la vie de tous les jours au Centre.

JE SUIS RESPONSABLE DE MES ENGAGEMENTS                                

En m’inscrivant dans un programme d’études au CFP de Lachine, je choisis librement de suivre une formation professionnelle qui me permettra de développer les compétences et connaissances nécessaires afin d’exercer le métier de mon choix. Tout au long de cette formation, je me donne les moyens (le pouvoir) de développer des savoir-faire, c’est-à-dire des compétences pratiques nécessaires à l’exercice du métier.

ATTITUDE PROFESSIONNELLE                    

Langue de communication

Le Centre fait partie d’une commission scolaire francophone. La langue de communication au Centre est donc le français : durant les cours, durant les activités organisées par le Centre et lors de mes contacts avec le personnel du Centre.

Tenue vestimentaire

Je fréquente un centre de formation professionnelle pour adultes. Je porte donc des vêtements propres, confortables et décents, une tenue qui convient à un milieu éducatif et au genre d’activités qui s’y déroulent.

Je porte des vêtements conformes à la tenue vestimentaire du métier que j’ai choisi.

Plusieurs métiers exigent le port d’un habit de travail, d’un uniforme. Le Centre a donc adopté une tenue professionnelle pour la plupart de ses programmes d’études. En tant qu’élève d’un de ces programmes, je dois m’y conformer en tout temps.

Hygiène et propreté

J’adopte des attitudes et des comportements conformes aux mesures élémentaires d’hygiène personnelle et publique.

Santé et sécurité

Durant mon apprentissage, le CFP de Lachine insiste particulièrement sur les comportements sécuritaires dans l’exercice d’un métier, afin de réduire les risques de maladies et d’accidents. Une conduite sécuritaire me profitera tout au long de ma vie, non seulement dans mon milieu de travail, mais également dans mes activités personnelles.

Dans les ateliers, pour ma propre sécurité, je porte les équipements de protection individuelle exigés (chaussures de sécurité, lunettes, etc.). En cas de refus, je ne pourrai circuler dans les ateliers.

Je me conforme aux règles et aux consignes de sécurité affichées dans les ateliers ou données par l’enseignant.

Je respecte les procédures d’utilisation des outils, instruments et équipements.

Assiduité

Étudier en formation professionnelle, c’est comme travailler. Ma présence est donc obligatoire au Centre et j’assiste de façon assidue aux cours. C’est d’ailleurs la meilleure façon de participer directement à la réussite de mes études.

En cas d’absence, je téléphone au Centre afin d’en expliquer les motivations. Je prends connaissance auprès des enseignants des conséquences qu’engendrent mes absences.

NOTE: À la suite d’une absence, il est de ma responsabilité de:

  • Rencontrer l’enseignant, si nécessaire, afin de me mettre à jour dans les travaux scolaires;
  • me renseigner auprès de mes collègues sur la matière couverte pendant mon absence.

Je suis conscient qu’après cinq (5) jours consécutifs d’absences non motivées, le Centre considère que j’ai abandonné ma formation. Mon dossier sera fermé. Pour être réinscrit, je devrai faire une nouvelle demande d’admission. Je comprends que je ne serai pas automatiquement réintégré, mais que le Centre devra respecter les normes habituelles d’admission.

Ponctualité

Je prends connaissance de mon horaire de cours et j’organise mon temps et mes déplacements pour me présenter à l’heure en classe.

Je respecte également les temps de pause et la période du dîner.

Je prends conscience que les absences, les retards et les départs hâtifs sont comptabilisés dans mon dossier et j’assume les conséquences de mes actes.

La ponctualité s’applique également lors des convocations émises par la direction ou le personnel enseignant.

Je dois me présenter aux sorties éducatives prévues.

Remise des travaux et exercices

Je tiens compte des échéances pour la remise des travaux et exercices. Cependant, si je prévois un retard, je m’engage à en faire part à l’enseignant qui exercera son jugement sur la raison du retard et sur le délai à accorder ou toute autre mesure équitable.

Je me présente à l’heure et au bon endroit à une convocation qui m’a été adressée pour reprendre un travail ou un examen. Je comprends que le fait de ne pas m’y présenter peut entraîner un reclassement.

Je me présente aux cours avec tout le matériel requis.

Respect envers les autres

Je m’exprime correctement et poliment, quelle que soit la personne à laquelle je m’adresse. C’est la meilleure façon de créer un climat de calme et d’échange, propice au travail.

J’élimine de mon comportement toute violence verbale (insultes, menaces, jurons, intimidations, etc.) ainsi que toute violence physique ou morale.

Je bannis la discrimination sociale, raciale et religieuse de même que le harcèlement sexuel. Je comprends et j’accepte que les personnes soient différentes mais égales.

NOTE: Je respecte les droits d’auteur, car l’écriture constitue leur bien et leur gagne-pain. J’ai le droit de copier 25 pages ou 10 % de l’œuvre, le moindre des deux, sans l’autorisation écrite de l’auteur. Lorsque je cite un auteur, lors de la rédaction d’un travail, je mentionne la source.

Responsabilité envers le matériel emprunté

Le Centre met à ma disposition du matériel dont la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys est propriétaire. En empruntant ce matériel, je m’engage à l’utiliser à bon escient et à le remettre en bon état.

J’utilise les outils, instruments et équipements selon les procédures établies et les consignes de sécurité pour éviter les bris et l’usure prématurée.

J’utilise le matériel pour mes travaux scolaires et non à des fins personnelles. Le matériel reste au Centre et je le retourne au magasin d’atelier à la fin des cours dans la même journée.

Règles d'utilisation du matériel informatique

Je ne modifie, de quelque manière que ce soit, le matériel logiciel et informatique

Pendant que je travaille, je maintiens la station informatique propre et en bonne condition.

Quand je travaille à l’ordinateur, je m’engage à :

  • visionner du matériel décent, ce qui exclut le matériel pornographique, vulgaire, de mauvais goût, tendancieux, raciste, discriminatoire ou sexiste.
  • obtenir l’autorisation de l’enseignant avant d’importer des répertoires ou des fichiers internet.
  • obtenir l’autorisation de l’enseignant avant d’échanger des fichiers avec d’autres utilisateurs.
  • ne pas utiliser les réseaux sociaux pendant mes cours.
  • respecter les droits d’auteurs. En ce sens, je ne peux manipuler ou modifier des droits, faire des modifications, des ajouts ou des retraits aux documents que je consulte.
Préoccupation de l’environnement

Je suis responsable des vols, bris et dommages que j’ai causés et je devrai défrayer les coûts de réparation ou de remplacement.

NOTE: Lorsque les machines distributrices sont défectueuses ou obstruées, je rapporte la défectuosité au secrétariat ou aux responsables de la cafétéria.

Je consomme toute nourriture et boissons dans la cafétéria seulement.

Nettoyer mon espace de travail avant de quitter les lieux fait partie des tâches à faire dans l’exercice du métier.

Je me conforme aux règles affichées dans les ateliers et les salles de classe et les salles d’examen.

Je dispose des déchets dans les poubelles et j’utilise les bacs appropriés pour recycler.

Comportement éthique

Je m’applique à limiter le bruit dans mes faits et gestes.

Selon les départements, durant les heures de cours, j’utilise mon lecteur de musique et autres objets personnels seulement avec l’accord de l’enseignant. En dehors des heures de cours, je les utilise de façon discrète.

J’utilise mon téléphone cellulaire à la cafétéria et à  l’extérieur du Centre seulement.

NOTE : Dans l’attente d’un appel d’urgence seulement, et avec l’accord de l’enseignant, je mets mon téléphone cellulaire en mode vibration. En d’autres temps, je ne peux l’utiliser.

Par mesure de sécurité, le Centre doit exercer un certain contrôle sur les personnes qui circulent dans l’édifice. C’est pourquoi, au début de ma formation, je reçois une carte étudiante. Cette carte indique que je suis un élève du Centre. Aucune autre personne, ne peut circuler sans autorisation.

Je comprends que je peux recevoir des visiteurs à la condition que ces derniers se présentent d’abord au secrétariat ou au local qui leur aura été désigné par les membres du personnel ou de l’administration.

Il va sans dire que le Centre doit exercer un certain contrôle sur l’information qui y circule. Il est donc nécessaire de faire approuver (autoriser et dater) par la direction toute annonce, note ou autre publicité avant de les afficher sur les divers babillards.

Règles de société incontournables

Fumer est strictement interdit dans le Centre et sur le terrain de la CSMB (se référer à la loi). En vertu de la Loi sur la protection des non-fumeurs, je suis passible d’une amende si je me risque à fumer dans le Centre et sur la propriété de la CSMB.

En dehors des événements officiels, la consommation d’alcool tant dans le Centre que sur la propriété de la CSMB ne sera permise sous aucune considération.

La consommation, la distribution, la vente, l’achat, le troc, le trafic de drogues ne seront en aucun cas tolérés, tant dans le Centre que sur la propriété de la CSMB.

Je n’apporte pas d’objets dangereux à l’école : les armes ou imitations d’armes, les couteaux, les chaînes et tout autre objet susceptible de mettre l’intégrité physique ou la santé des autres en danger sont interdits.

NOTE: Je comprends qu’un manquement à ces interdits aura comme conséquence une suspension ou même un renvoi immédiat.

PRÉREQUIS ACADÉMIQUES

Préalables

Certains modules/compétences sont préalables à la poursuite de votre programme d’études en vue d’une réussite. Des précisions seront données en début d’année.

Stages en entreprise

Selon son dossier académique, un élève pourrait se voir refuser l’accès aux stages suite à des échecs à la reprise. De plus, l’attitude professionnelle (ponctualité, assiduité, respect des échéanciers, etc) est prise en considération lors de l’offre de stage.

SANCTIONS DISCIPLINAIRES

Des sanctions disciplinaires ont été prévues dans les cas de non-respect des règles de conduite du Centre.

  1. Je reçois un avertissement verbal de la part de l’enseignant.
  2. En cas de récidive, un avertissement écrit est versé à mon dossier. J’ai encore la possibilité de m’amender.
  3. Si je ne fais rien pour améliorer la situation, je suis convoqué à une rencontre avec la conseillère pédagogique ou un membre de la direction et un rapport écrit est versé à mon dossier.
  4.  Si, après ces étapes, mon comportement ne s’est pas amélioré de façon notable, je suis passible d’une suspension pouvant atteindre six (6) mois.
  5. À mon retour, je devrai me conformer aux conditions de réintégration du Centre.
FRAIS DE SERVICES ET DE MATÉRIEL

La direction du Centre peut annuler mon inscription si je n’ai pas acquitté les frais de services.

Bien que le CFP de Lachine mette à ma disposition beaucoup d’équipements durant mon apprentissage, je dois assumer les frais de certains équipements.  Le matériel m’est remis au moment où je me suis acquitté de ces frais. Si je ne paie pas, aucun matériel ne me sera remis.

Si j’éprouve des difficultés financières, je prends l’initiative d’en discuter avec la direction pour en venir à une entente sur un mode de paiement équitable.

  • En apposant ma signature à mon contrat de formation et au code de vie du Centre, je m’engage à fournir les efforts nécessaires pour atteindre mes objectifs et ce, en participant activement aux activités éducatives reliées à mon programme d’études, de même qu’à la vie scolaire. Au besoin, je demanderai de l’aide.
  • Dans la formation que je reçois au CFP de Lachine, l’acquisition d’une attitude professionnelle est aussi importante que le développement d’habiletés techniques. Je comprends que cela fait partie des comportements que recherche tout employeur, autant que les compétences du métier. Je m’engage donc à développer des savoir-être, c’est-à-dire des comportements professionnels que requiert ce même métier.
  • Lorsque je m’inscris en « Esthétique », je souscris à un code de déontologie. Ce code me permettra de développer des qualités professionnelles nécessaires à l’exercice du métier telles que la capacité de jugement, l’efficacité, le respect des règles et consignes, l’autonomie, l’acceptation de la critique, l’intégrité professionnelle et l’esprit d’équipe.