Intimidation et violence – Témoigne

Intimidation et violence

Tu peux dénoncer cette situation à la direction de ton centre de formation professionnelle en :

  • t’adressant, verbalement ou par écrit, à un membre du personnel.
  • OU
  • laissant un message sur la boite vocale de Joëlle B. Lachapelle, technicienne en éducation spécialisée au 514 855-4500 p. 7319
  • OU
  • remplissant le billet de signalement.

Dans tous les cas mentionnés précédemment, la direction du centre est informée de la situation. Elle traite ensuite la plainte de façon impartiale, juste et équitable dans un délai de 10 jours ouvrables. Le centre prendra les moyens nécessaires pour préserver la confidentialité de ta dénonciation.

Violences sexuelles

Tu peux dénoncer cette situation à l’une ou l’autre des personnes suivantes, à ton choix :

  • Direction de ton centre de formation professionnelle
    La procédure en cas d’intimidation et violence (prévue dans la section adjacente) est alors applicable.
  • OU
  • Responsable du traitement des plaintes du CSSMB
    Il est possible de t’adresser à cette personne en remplissant le formulaire disponible en cliquant sur ce lien. Si tu préfères dénoncer cette situation verbalement, tu peux communiquer au numéro suivant : 514 855-4500 p. 3811.
  • OU
  • Protecteur régional de l’élève
    Il est possible de t’adresser à cette personne en remplissant le formulaire disponible en cliquant sur ce lien. Si tu préfères dénoncer cette situation verbalement, tu peux communiquer au numéro suivant : 1-833-420-5233.

    Pour plus d’information sur le processus de traitement des dénonciations en matière de violence à caractère sexuel, tu peux cliquer sur ce lien. Il est important de dénoncer toute situation de violence et d’intimidation que tu vis ou dont tu es témoin.

    Qu'entend-on par dénoncer?

    • Dire non à une situation inacceptable
    • Défendre un droit, une injustice
    • Venir en aide à soi-même ou à une autre personne

    Définition de l'intimidation

    Tout comportement, parole, acte ou geste délibéré ou non à caractère répétitif, exprimé directement ou indirectement, y compris par un moyen technologique, dans un contexte d’inégalité de rapports de force entre les personnes concernées ayant pour effet d’engendrer des sentiments de détresse et de léser, blesser, opprimer ou ostraciser.

    Définition de la violence

    Toute manifestation de force, de forme verbale, écrite, physique, psychologique ou sexuelle exercée intentionnellement contre une personne ayant pour effet d’engendrer des sentiments de détresse, de la léser, de la blesser ou de l’opprimer en s’attaquant à son intégrité ou à son bien-être psychologique ou physique, à ses droits ou à ses biens.

    Définition de la violence sexuelle

    Toute forme de violence commise par le biais de pratiques sexuelles ou en ciblant la sexualité, dont l’agression sexuelle. Cette notion s’entend également de toute autre inconduite qui se manifeste notamment par des gestes, paroles, comportements ou attitudes à connotation sexuelle non désirés, incluant celle relative aux diversités sexuelles ou de genre, exprimés directement ou indirectement, y compris par un moyen technologique. Pour de plus amples renseignements sur les actes de violence à caractère sexuel, vous pouvez consulter la page du gouvernement du Québec sur les formes de violence.

    Plan santé et bien-être

    Le centre de formation professionnelle de Verdun s’est doté d’un Plan Santé et bien-être, lequel vise notamment à créer un milieu favorisant l’apprentissage et la réussite, et ce, dans un climat sain et sécuritaire exempt d’intimidation ou de violence. Tu peux consulter les mesures prévues dans ce plan en cliquant sur ce lien.

    PARENTS
    Les parents sont des collaborateurs précieux et il est important de faire équipe lorsque vient le temps d’agir pour prévenir et contrer l’intimidation et la violence. Le centre s’engage à informer les parents des situations de violence ou d’intimidation pour lesquelles les élèves (de moins de 18 ans et moins de 21 ans pour les personnes handicapées au sens de la loi) ont été impliqués, que ce soit à titre de victime, de témoin ou d’auteur.

    Prendre note que si l’élève a plus de 18 ans, un formulaire de consentement doit être signé par ce dernier pour autoriser la direction à communiquer l’information au parent.

  • Vacances estivales

    Veuillez prendre note que les services administratifs seront fermés du 22 juillet au 9 août 2024.